Πέμπτη, 11 Νοεμβρίου 2010

C'est la rentrée

Aujourd’hui il fait beau et les habitants du royaume font les courses. Habits neufs, chaussures, cahiers bleus, cahiers jaunes, cahiers blancs… La reine Dépêche, lit une liste qui n’en finit plus. La reine, donc, dit à ses sujets: «Allez, allez, on se dépêche, on se dépêche! Les vacances sont terminées! C’est la rentrée! Aidez-moi un peu à préparer l’entrée officielle du Prince Pas-Pressé, à l’Académie supérieure des animaux.» On a donc vêtu Pas-Pressé de rouge et de noir, après avoir bien lissé ses poils marron.
Une fois devant la grande porte de l’Académie, la reine donne quelques conseils au prince avant d’aller gouverner. «Ne parle pas trop à Bavard, le perroquet royal du roi lion, Rugi. À midi, mange bien tes bananes. Ne fais pas de bêtises dans la cour de l’Académie! Ne cours pas, ne saute pas, ne grimpe pas, n’imite pas les hommes ! Et surtout, n’oublie pas…»
La cloche de l’Académie a fait sursauter Pas-Pressé. Il n’a pas donc entendu les derniers mots de sa reine. Aussi, il a crié dans sa direction: «Qu’est-ce que je ne dois pas oublier? Qu’est-ce que je ne dois pas oublier?» Mais le carrosse royal a été déjà loin.
Et toute la journée, Pas-Pressé a eu bien du mal à écouter M. Galop, le cheval, son maître. Il était occupé à se rappeler les conseils de sa reine. «Je ne dois pas oublier… euh… de garder le silence dans la classe, euh… de lever ma patte avant de parler, euh… de tailler mon crayon pour écrire…euh… d’apprendre mes leçons…»
À midi, il est si occupé à ne pas imiter les hommes, à ne pas courir, à ne pas sauter et à ne pas grimper, qu’il en oublie de jouer. Il n’a pas d’amis et s’inquiète.
De son côté, la reine Dépêche n’arrive plus à gouverner. «J’ai mal à la tête», dit-elle à son valet.
À vrai dire, la reine pensait au prince. «Comment va-t-il? Se demandait-elle. Qu’est- ce qu’il fait ?» Désespérée, elle s’est mise à grimper dans les rideaux du palais royal!
C’est Abeille, la bonne fée de l’Académie, qui a tout vu et tout entendu, a décidé d’aider la reine et son fils. Elle a visité d’abord Pas-Pressé.
«Bonjour, Pas-Pressé, a murmuré la fée. Tu peux me confier ce qui te préoccupe?»
– « Je n’ai pas d’amis ici », dit Pas-Pressé.
– Je vois, dit la fée, tu n’as pas encore d’amis ici.
Pas-Pressé a demandé à la fée:
– Tu sais ce qu’elle a voulu me dire de si important, ma reine, avant d’aller gouverner?
– Humm, dit la fée, tu vas le savoir bien assez tôt! Je vais te donner quelque chose.
Et elle s’envole dans le ciel, décroche un rayon de soleil et le ramène à Pas-Pressé.
– Je t’offre en cadeau un rayon de soleil! À travers lui, c’est la reine qui va te réchauffer. Car au palais, elle regarde le soleil chaque fois qu’elle pense à toi.
– Oh! Merci!, dit Pas-Pressé qui aime la chaleur du rayon du soleil sur son cœur.»
La fée visite ensuite la reine au palais.
«Descends un peu de tes rideaux, chère reine. Et sois contente! J’ai demandé à mon ami le soleil de
t’informer chaque fois que Pas-Pressé apprend quelque chose de nouveau à l’Académie.»
Et sur ces mots, le soleil a brillé de toutes ses forces, car à l’Académie, Pas-Pressé a fait un ami.
Le soir venu, la reine Dépêche, a écouté son fils à dire.
«J’ai appris ceci! J’ai fait cela! disait-il, tout heureux.
– Je suis si fière de toi, a répondu la reine. Et elle ajoute: Et surtout, n’oublie pas mon petit trésor que peu importe tes résultats à l’Académie, je suis toujours fière de toi. Car je t’aime gros comme le soleil et toutes les étoiles dans le ciel! Et pour toujours!»

QUESTIONS
1. Qu’est-ce que les habitants du royaume achètent-ils, et pourquoi ?
2. A quoi les sujets doivent aider la reine ?
3. De quelles couleurs on a vêtu Pas – Pressé ?
4. Quels sont les conseils que la reine donne au prince ?
5. Qu’est-ce que Pas – Pressé n’a pas entendu ?
6. A qui il ne doit pas parler ?
7. Comment s’appelle son maître ?
8. Qu’est-ce qu’il doit faire avant de parler en classe ?
9. Pourquoi il s’inquiète ?
10. Qu’est – ce que la reine désespérée fait au palais ?
11. Qui va aider la reine et son fils ?
12. Qu’est- ce que la fée donne au prince ?
13. Pourquoi lui a fait ce cadeau ?
14. Quand le soleil a brillé de toutes ses forces ?
15. Alors, qu’est-ce qu’il ne doit pas oublier le prince ?

EXERCICES

1. Donnez un titre au texte
2 a. Quelle sorte d’animal est Pas- Pressée ?
b. Quelles sont ses caractéristiques ?
3. « C’est la rentrée ! » On est en quelle saison ?
4. « On a donc vêtu Pas-Pressé… » Donnez une phrase synonyme.
5. Trouvez les autres animaux du texte et expliquez leurs noms.
6. Quels noms et quels adjectifs viennent du mot « royaume » ?
7. Expliquez le mot « sujets » du texte et faites une phrase
avec l’autre sens du mot.
8. Quels sont les temps employés dans le texte ? Donnez des exemples.
9. Cherchez les verbes au P. Composé. Mettez-les au Présent.
10. Quelles sont les couleurs du texte ? Mettez-les au féminin.

1 σχόλιο: